L’Histoire
Les historiens défendent l’idée que l’Histoire est un projecteur formidable pour éclairer la situation présente et les choix futurs.
Figure-toi que je t’invite à endosser le rôle d’un historien quand tu coiffes ta casquette commerciale.
Seule l’histoire de ton client peut t’aider à le comprendre et donc à comprendre si tu peux l’aider ou pas … lui vendre ou pas (l’ordre des verbes est important). Je m’explique.
Courbe de Gauss
Lors des ateliers de formation, j’ai toujours un atelier pour faire écrire aux participants des questions bien précises pour découvrir l’autorité, les douleurs du client, les influenceurs, le process de décision, la concurrence, l’urgence de faire ou pas, les résultats attendus, les problèmes à résoudre, l’importance de faire ce projet (ça vous rappelle quelque chose chers apprenants ?).
Les participants produisent des post-its, je les colle au mur dans un ordre précis.
Le résultat est toujours le même.
80 % des questions portent sur le présent du client. Le tout de suite maintenant.
Très peu de questions sur le futur, sur ce que le client veut obtenir, veut voir changer, veut transformer…
Beaucoup trop peu de questions sur le passé, sur ce qui lui est arrivé, depuis combien de temps ça dur, combien au total ses choix lui ont coûté en terme de temps, d’argent, d’énergie ou de perte de motivation !
La plupart des questions que tu poses sont pareilles, elles portent trop sur le présent du client et c’est pour ça que la conversation est ennuyeuse … Elle ne permet pas de comprendre les racines du problème.
Il faut écraser cette courbe de Gauss.
Retour vers le passé
Voici quelques bonnes raisons de poser des questions sur le passé de votre prospect / client :
Bref deviens un as du questionnement en te transformant en historien, en archéologue !
Le client te remerciera.
Des questions sur le passé pour t’inspirer :
Le futur du passé
Et le plus dingue c’est que pour connaître le passé et avoir une qualité de questionnement haut de gamme, tu peux poser des questions sur le passé au futur ! Et oui !
Exemple : “Que n’aimeriez-vous pas voir se reproduire concernant … ? “ ou encore “Demain, que voulez-vous voir disparaître / changer ” …
La semaine prochaine, je te parlerai des questions au futur…
À la semaine prochaine.
Olivier