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Que faire pour se relancer commercialement après les vacances ?

Olivier Guérin
Olivier Guérin
Formateur, Conférencier, Auteur

Une évidence

La première réponse à cette question est la plus évidente.

La première chose à faire c'est de commander mon dernier livre Soigne ton closing qui est sorti en pleine torpeur estivale.

Évidente cette réponse non ?

Pour commander ton exemplaire c'est ici.

Et sinon ?

Je pourrais reprendre les 20 conseils de la pastille 245 (que tu peux retrouver ici)

Mais non, je vais te parler d'un de mes sujets favoris.

L'outil LE plus puissant pour générer des opportunités de qualité.

Ce n'est ni le courriel, ni le téléphone, ni Likeudin, ni le tape-tape, ni les salons, ni le fait d'attendre qu'un prospect t'appelle.

L'outil le plus puissant pour générer des opportunités de qualité, c'est forcément la demande de recommandation proactive.

Une fois deux plus, tu vas peut-être te dire que j'enfonce des portes ouvertes mais c'est mon travail que de le faire et de te rappeler.

Demander des recommandations proactives à son réseau étendu est la manière la moins coûteuse la plus rapide la plus efficace, la plus solide, la plus prédictive de générer de nouvelles opportunités de business.

Avant de parler du comment le faire, je vais te parler de pourquoi tu ne le fais pas.

Pourquoi tu ne demandes pas de recommandations proactivement ?

Tu ne le fais pas parce que tu as peur, tu ne le fais pas parce que tu hésites à te prendre un râteau. Tu as peur de quémander. Tu as peur d'être en position d'infériorité. Parfois aussi tu n'y penses pas.

Je comprends.

Il ne tient cependant qu'à toi de dire stop à la peur et aux excuses.

À quel point as-tu envie de faire tes résultats de cette année ?

À quel point as-tu envie de te faciliter la vie ?

À quel point es-tu prêt à te faire mal parce que tu sais ce n'est jamais qu'une habitude à prendre, une habitude c'est toujours difficile à prendre les premières heures, les premiers jours mais après bien sûr que ça deviendra évident.

Depuis des années que je parle de ce sujet, je constate encore si souvent que cet outil est sous-utilisé.

Après une formation, tout le monde est partant pour demander des recommandations.

Malheureusement au bout de quelques demandes infructueuses, il arrive souvent que les personnes abandonnent et oublient très vite cette méthode pourtant infaillible pour générer des opportunités de qualité.

Tu dois prendre une décision.

Es-tu prêt ?

Maintenant que tu as décidé de demander des recommandations, je dois aussi t'aider sur le comment le faire.

Comment bien demander des recommandations ?

Auprès de qui : toutes les personnes que tu croises.

Quand : le plus souvent possible (1 fois par jour me semble bien mais au moins 1 fois par semaine)

Comment :

  • Question fermée 1 : j'ai une question à vous poser, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le fait d'y répondre, il n'y a aucun problème, ça vous va ?
  • Question fermée 2 : pouvez-vous me rendre un service ?
  • Plusieurs questions possibles (tu choisis celle qui te plaît)
    • qui puis-je appeler de votre part à propos du sujet dont nous avons discuté ?  ou
    • qui me conseillez-vous d’appeler de votre part ?
    • qui sont les trois personnes que je peux appeler de votre part pour échanger ?
    • dans votre entourage, qui serait sensible à une conversation sur le sujet dont on vient de parler / Votre activité
  • Silence : Tais-toi. Laisse réfléchir la personne. le premier qui a parlé a perdu
  • Question ouverte 2 si tu obtiens un ou des noms : Pourquoi avez-vous pensé à cette personne en particulier ?

Bien sûr tu auras des râteaux, et alors, c'est la vie !

Et voilà c'est pas compliqué de se simplifier la vie !

Si tu as une équipe, il est évident qu'il faudra mesurer chaque semaine si c'est fait...

Tu sais qu'il faut le faire MAIS le plus important c'est : 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝘃𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ?

Le secret en vente c'est l'exécution.

Celui qui sait mais ne fait pas, ne sait pas.

Olivier Guérin - Formateur, Conférencier, Auteur
Olivier Guérin
Formateur, Conférencier, Auteur
Je suis spécialiste des Maux de Ventes ® et des Mots pour Vendre. Depuis plus de vingt ans, je m’appuie sur la science et la concrétude pour aider les commerciaux à reprendre le contrôle de leur portefeuille d’affaires.

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